Le terme spa est un acronyme qui signifie “salus per aquam“, désignant tout un univers de bien-être, de relaxation et de soins corporels par l’eau. Il y a quelques années encore, l’idée de bien-être était exclusivement liée à des sphères professionnelles telles que les centres de bien-être, les centres de beauté et les spas de jour.
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, s’offrir une journée de détente complète devient un luxe. Surtout si l’on pense au coût d’un centre de bien-être.
Alors pourquoi renoncer à un après-midi de détente ? Spa-Evasion veut vous aider : voici un guide pratique pour créer votre propre spa à domicile à un prix abordable.
Les spas
Les spas sont sans aucun doute l’un des endroits les plus relaxants que vous puissiez imaginer ; en fait, ils sont peut-être l’incarnation de la relaxation. Le malheur, pour beaucoup, c’est qu’il est pratiquement impossible de trouver le temps d’y passer une journée. Sans compter que, s’il est difficile pour certains d’en trouver un près de chez eux, le coût peut être un autre facteur dissuasif. C’est pourquoi nous voulons vous aider avec un petit guide ; créer votre propre spa à la maison vous permettra non seulement d’économiser de l’effort et de l’argent, mais aussi de vous offrir des journées entières de confort et de repos à distance zéro !
Les espaces
Comme tout projet domestique, un spa à domicile nécessite un espace adéquat ; heureusement, dans ce cas, nous pouvons utiliser aussi bien les espaces intérieurs que les espaces extérieurs.
Si vous décidez d’installer un spa à domicile qui n’occupe que l’espace intérieur, l’idéal serait de disposer d’une pièce dédiée ; cependant, tout le monde ne peut pas en avoir une. Dans ce cas, une solution pourrait consister à déplacer différentes parties dans différentes pièces, comme une sorte de parcours de bien-être dans la maison. Bien entendu, veillez à ce que la ventilation soit suffisante, que les raccordements à l’électricité et à l’eau soient assurés et qu’il n’y ait pas de problèmes d’humidité récurrents. Si vous optez également pour une baignoire, vérifiez l’étanchéité du sol, c’est-à-dire le nombre de kilos qu’il peut supporter ; vous ne voudriez certainement pas vous baigner avec les locataires en dessous !
Si, en revanche, vous avez également la possibilité de vous installer dans le patio, les solutions sont certainement plus nombreuses. Tout d’abord, certains éléments peuvent être placés directement dans le jardin, partageant ainsi l’expérience entre l’intérieur et l’extérieur ; ou, si la saison le permet, vous pouvez directement installer un petit spa dans le jardin. Là encore, vous devez au moins vous assurer d’avoir accès à l’eau et à l’électricité. Et qu’il fasse beau, bien sûr !
L’ambiance
Avez-vous déjà réfléchi à ce qui rend l’expérience d’un spa si relaxante ? Certes, les massages, les bains de boue et tout le reste font du bon travail, mais vous détendriez-vous de la même manière s’il y avait une lumière éblouissante, des bruits de travaux et une terrible odeur de brûlé ? Probablement pas.
C’est pourquoi, si vous créez votre propre spa à la maison, la préparation d’une atmosphère adéquate peut faire une grande partie du travail que feraient des opérateurs et des outils professionnels. Concentrez-vous sur de petits détails simples :
- Musique : choisissez une liste de lecture appropriée, par exemple de la musique orientale ou celtique, des instruments délicats et des mélodies douces et apaisantes. Vous pouvez également choisir des sons de la nature, des bruits blancs comme la pluie ou les vagues de la mer. L’important est que, puisque tous les sens participent à la relaxation, vous favorisez également la tranquillité mentale ;
- Bougies : à moins que vous ne disposiez d’un système d’éclairage à intensité variable et que vous puissiez donc régler l’intensité des lumières, un éclairage doux à l’aide de bougies est idéal. La lumière tamisée détend les yeux et favorise une atmosphère de repos et de calme ;
- Produits de beauté : remplissez votre salle de bains ou votre chambre de produits pour le visage, le corps et la santé ! Veillez bien sûr à ce qu’ils soient d’excellente qualité ; mieux encore, essayez de préparer des crèmes, des huiles, des toniques et des gommages (vous trouverez une surprise à la fin de l’article !);
- Le linge : cela peut paraître anodin, mais le fait d’être enveloppé dans un peignoir confortable ou de se sentir couvert par des serviettes de bain bien faites, douces et fraîches, fait vraiment la différence ;
- Rafraîchissements : tout le monde recommande, à juste titre, de terminer l’expérience par une tisane relaxante et détox, une bonne infusion parfumée aux vapeurs envoûtantes, ou une carafe d’eau rafraîchissante avec du concombre et du citron. Nous approuvons évidemment ces opinions, mais soyons honnêtes : si votre détente se résume à un verre de vin blanc frais et pétillant, peut-être allongé dans un jacuzzi, qui sommes-nous pour vous juger ?
Que choisir pour aménager un SPA à la maison ?
Les baignoires et spa
Qu’il s’agisse de baignoires d’hydromassage ou de simples baignoires, elles constituent un élément fondamental de tout spa qui se respecte. Si les premières peuvent être placées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les secondes trouvent parfaitement leur place dans la salle de bains ou dans une grande chambre.
Pour vivre dans votre spa à domicile les mêmes sensations de détente que dans un centre de bien-être, le spa conflable Cancun, équipé d’un moteur d’hydromassage et d’un contrôleur, est le parfait compromis entre la détente totale et le prix.
Spa gonflable Intex 28408 Bubble Spa Round
Si nous parlons de spas gonflables, nous ne pouvons pas ne pas mentionner Intex, un leader dans le domaine ; dans ce cas, nous parlons d’une baignoire confortable et robuste pour se détendre seul ou en compagnie. Avec une soufflerie de 800W et un chauffe-eau, vous vivrez une expérience de détente aux limites de l’imaginable !
Parfois, la simplicité fait tout ; ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas installer un bain à remous peuvent facilement trouver le bon degré de relaxation avec une baignoire autoportante. Elégante et design, il suffit de la remplir d’eau chaude et de sels pour profiter d’un confort digne d’un spa. Notre Hydra, fabriquée en résine solide, est une véritable explosion de classe et de design, parfaite pour les salles de bains les plus modernes comme pour les pièces les plus audacieuses.
Chaises longues
Partie intégrante de tout centre de bien-être, les chaises longues sont parfaites pour se détendre sans avoir à faire attention à quoi que ce soit. Pour notre Home SPA, nous avons choisi les plus confortables, ainsi que les plus intéressants en termes de design et de forme.
Massages
Vous ne pouvez pas dire SPA sans penser à des massages relaxants. Avoir un masseur privé à la maison, cependant, peut souvent être un peu difficile. Spa-Evasion dispose d’une gamme complète de masseurs électriques de dernière génération pour vous aider à vous faire dorloter à la maison.
Pour se détendre, se relaxer et éliminer le stress, il est essentiel de commencer par le haut. Un masseur vibrant multifonctionnel avec vibration et thermothérapie, masse les yeux et les tempes, améliorant la circulation et réduisant la douleur et la tension. Rechargeable et doté de commandes Bluetooth, vous pouvez le garder en marche même pendant un bain chaud ou un moment de repos sur le canapé.
Vous avez donc un guide complet pour créer votre propre spa à la maison, avec quelques conseils de bien-être ; faites donc un tour dans le catalogue de Spa-Evasion, choisissez les meilleures idées à des prix idéaux et commencez à vous détendre !